Exercice de style (3) : Baroque

Ah en voilà un bon et dans l’ère du temps ! Style dépoussiéré et démocratisé par notre chère Valérie D. et ses équipes de décorateurs de chez M6. Merci !

Dépoussiéré oui, car pas récent ce style : d’inspiration italienne des XVI, XVIIèmes siècles ! ça nous rajeunit pas…

– A qui le dites vous !?

– A toi ami lecteur qui partage mes élucubrations (d’ailleurs faudrait arrêter de me couper à chaque post)

– …

Merci. Pas tout jeune disais-je, mais qui jouait déjà la carte de l’exubérance : démesure avu-chez-maisons-du-monderchitecturale, richesse du décor qui se charge de fresques, guirlandes et autres cordelières pour une ambiance on ne peut plus théâtrale !

Et cette exubérance fait donc peau neuve : adaptés aux innovations de notre époque (et pour une démesure plus accessible), ce sont nos lustres, papiers peints ou encore meubles et stickers qui reprennent le flambeau !

Comme d’habitude, la pratique maintenant et quelques suggestions pour un style baroque crédible (modeste, oui toujours) :

Mobilier : coup de coeur pour Maisons du Monde, une enseigne qui bouge avec son temps, pour tous les goûts et presque tous les budgets… avec donc ce fauteuil Barocco, et à découvrir leurs fauteuils et canapés argentés !

Luminaires : des lustres à partir de 59€ chez Alinéa, et pour plus de choix encore Delamaison.fr ! (liste non exhaustive…)

Couleurs : à vous de voir, dans sa version moderne le style baroque ne semble pas imposer de standards (dorures ou autres), mais des couleurs très contrastées et a priori inhabituelles dans leur association : le noir tout de même omniprésent, et marié au rose fuschia, rouge ou encore blanc et argent… OSEZ ! (et déposez sur Metamorphouse, voilà, hop !). D’ailleurs la tendance pour 2009 va aux intérieurs Noir et Blanc…

Papier peint : si vous voulez dépasser le stade du mur peint et affirmer un 100% baroque, plein de papier peint ou de simples lés au fresques florales disponibles chez : un peu tout le monde maintenant !!! Donc rendez-vous dans votre enseigne préférée : grand choix et gamme de prix chez eux, ou ceux-là, ou encore ici pour des premiers prix…

Stickers : reprenant luminaires ou meubles en trompe l’oeil, beaucoup de boutiques internet, chez Delamaison toujours, mais aussi Décoration-Maison.fr

Enfin toutes les idées sont bonnes pour exprimer votre créativité : à voir justement sur Metamorphouse (bah oui), les combles de Tools qui nous a offert une multitude de petites idées déco bien pensées (la niche cadre tableau, terrible !).

Bon maintenant vous avez un peu de temps avant le prochain article pour tout mettre en oeuvre !!!vu-sur-metamorphouse

Publicités

2 Réponses

  1. Bonne description ! j’aime assez la manière de rendre accessible ces « exercices de style » ! continue comme ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :